On parle donc beaucoup de l'huile d'argan ces temps-ci parce que c'est bon au goût mais également parce que nos scientifiques ont découvert que l'huile d'argan était remplie de bienfaits et vertus bénéfiques à notre santé. Et de propriétés diététiques, bien sur.
Au fait bio ou pas bio l'huile d'argan ? Au vu du process de fabrication 100% naturel au Maroc, on peut dire que l'huile d'argan est naturellement bio.
Mais depuis son succès rapide et foudroyant, on a assisté à des productions d'huile d'argan pas très respectueuses du coté naturel. Les huiles d'argan bio, comme les autres produits bio, doivent donc être étiquetées d'un label bio.
Voici les propriétés que les scientifiques prêtent à l'huile d'argan alimentaire :
- L'huile d'argan alimentaire permettrait la stabilité de l’hypercholestérolémie et réduirait ainsi le taux du mauvais cholestérol en augmentant parallèlement le taux du bon cholestérol.
- L'huile d'argan alimentaire réduirait de 50 % le risque d’hypertension.
- L'huile d'argan alimentaire possèderait un effet de lutte contre l'obésité en ayant un rôle de coupe-faim. Il suffit de prendre la cuillerée de la photo ci-dessous le matin à jeun avant le petit-déjeuner ;-)
- L'huile d'argan alimentaire aurait un effet d'amélioration du fonctionnement du foie.
- L'huile d'argan alimentaire protègerait le tissu conjonctif en neutralisant les radicaux libres.
- L'huile d'argan alimentaire améliorerait la qualité du ciment intercellulaire et stimulerait ainsi les échanges et l’oxygénation cellulaire.
- L'huile d'argan alimentaire aurait un effet bénéfique contre le dessèchement de la peau et surtout contre le vieillissement naturel de la peau.
Le principe ? : reconstruction du film hydrolipidique et augmentation des apports nutritifs des cellules. D'où l'effet anti-rides de l'huile d'argan.
- L'huile d'argan alimentaire contiendrait du schotténol qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.
Vous avez sans doute remarqué que nous employons le conditionnel dans cette description des bienfaits, vertus et propriétés de l'huile d'argan.
Non pas que nous doutions des études scientifiques mais bien que le célébrissime médecin et botaniste arabe Ibn El Baytar parlait déjà des propriétés de l'huile d'argan autour de 1220, les études modernes sont très récentes et nous n'avons pas encore de recul suffisant pour tester leurs résultats.
Une chose est sure, les habitants de la région productrice, au Maroc, consomment leur huile d'argan depuis des siècles et ils s'en portent très bien !
De par ses qualités nutritionnelles, l'huile d'argan est particulièrement recommandée dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
Si vous faites un régime minceur, elle est tout aussi recommandée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire