Les fruits de l'arganier sont verts. Ils ressemblent à une olive, mais sont plus gros et plus ronds.
À l'intérieur, se trouve une noix dont la coquille est très dure. Celle-ci représente environ un quart du poids du fruit. La noix peut contenir jusqu'à trois amandons à partir desquels sera extraite l'huile d'argane.
La production de cette huile est un processus exigeant et laborieux qui était jusqu'à dernièrement entièrement réalisé à la main.
La méthode manuelle consistait tout d'abord à extraire la noix du fruit. La coquille de la noix était ensuite cassée pour libérer les amandons. Ceux-ci étaient torréfiés sur feu doux puis une fois refroidis les amandons étaient moulus dans un moulin à bras rotatif en pierre.
Enfin de l'eau tiède était ajoutée et mélangée à la main pour former une pâte. C'était à partir de cette pâte que l'huile d'argane était manuellement extraite.
Maintenant, des presses mécaniques sont utilisées. Elles permettent de réduire considérablement le temps de production d'un litre d'huile.
Une fois que les amandons torréfiés, la presse mécanique s'occupe de la mouture et de l'extraction. Le rendement est plus important et comme il n'y a pas d'ajout d'eau pour l'extraction l'huile peut être stockée plus longtemps.
Le cassage des noix, étape la plus fastidieuse, reste au soin des femmes Berbères.
L'huile d'argane ainsi produite, sans solvant ni chauffage, est une huile de première pression à froid synonyme de haute qualité nutritive.
L'huile argane est légèrement plus sombre que l'huile d'olive et a un léger goût de noisette.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire