On trouve dans le Sud du Maroc une exceptionnelle huile dermatologique. Cette précieuse huile 100% naturelle est extraite de l’arganier.
L’arganier est un arbuste qui ne pousse que dans les steppes désertiques de la région d’Essaouira.
Cette antique ville, ancien fortin romain, est connue aussi sous son nom portugais de Mogador.
Elle est située au bord de l’Atlantique, à la limite du Sahara et des monts de l’Atlas.
La rare huile argan est une véritable fontaine de jouvence et un extraordinaire Anti-Age pour :- lutter rapidement contre les rides
- effacer marques brunes et taches de vieillesse
- restructurer et réhydrater le derme profond
- redonner force et brillance au cheveu
- effacer marques brunes et taches de vieillesse
- restructurer et réhydrater le derme profond
- redonner force et brillance au cheveu
L’HUILE D’ARGAN: UN TRESOR NATUREL ANTI-AGE
L'huile d'argan est extraite par première pression à froid, la précieuse huile d’argan est une remarquable huile dermatologique. Elle est recommandée pour ses fonctions réhydratante et régénératrice des cellules de la peau.
Elle a pour effet de restaurer le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme et d’accroître les apports nutritionnels du derme profond.
Les hautes teneurs de l'huile d'argan en substances naturelles anti-oxydantes (les tocophérols) et anti-radicaux libres lui confèrent un pouvoir anti-âge exceptionnel.
En particulier, ses exceptionnelles propriétés anti-rides et Anti- Age ont été vérifiées par les études de laboratoire les plus récentes.
En plus, l’huile d'argan est particulièrement reconnue pour le soin des cheveux Elle nourrit le cheveu et lui donne force, gonflant et souplesse. Chez l’homme, elle aide à prévenir l’alopécie.
Riche en vitamine E, l’huile d’argan est aussi réputée pour ses propriétés cliniques dans les traitements alternatifs des affections de la peau.
Dans la pharmacopée traditionnelle, l’huile d’argan traite en particulier l’acné, l’alopécie, l’eczéma, les brûlures, les irritations cutanées et les gerçures. Son usage contre le psoriasis est établi. De même, elle permet d’effacer les petites cicatrices comme celles de l’acné ou de la varicelle.
L’ ELABORATION DE LA PRECIEUSE HUILE D’ARGAN
Traditionnellement, ce sont les femmes berbères du Sud Marocain qui préparent à la maison l’huile d’argan pour les besoins de la famille. Le premier usage de cette huile est culinaire mais elle est aussi utilisée comme remède naturel de santé et pour ses vertus cosmétiques.
Il faut savoir que pour obtenir un seul litre de ce véritable trésor de vitalité, de beauté et de santé, cela nécessite 8 h de travail manuel assidu.
Tout d’abord, en Août, les noix d’argan séchées sont dépulpées. Les noyaux sont concassés avec des pierres pour extraire les amandes, appelées amandons.
Ces amandons sont torréfiés pour la fabrication de l’huile d’argan alimentaire. Tandis que pour l’élaboration de l’huile d’argan dermatologique et cosmétique, les amandons ne subissent aucun traitement.
Les amandons sont alors moulus. On obtient une pâte qui est pétrie et malaxée. De l’eau est ajoutée. La précieuse huile surnage. Elle est enfin décantée et filtrée.
Il y a une quinzaine d’années que les bienfaits de l’huile d’argan ont été reconnus dans le monde entier. Mais les quantités disponibles étaient très réduites car l’usage était réservé au cadre familial.
C’est alors que se sont créées les premières coopératives solidaires de femmes autour d’Essaouira pour élaborer l’huile d’argan.
Dans ces coopératives, l’élaboration de la précieuse huile d’argan respecte totalement les processus traditionnels tout en étant soumise à des contrôles de qualité garantissant le caractère 100% naturel de la production.
Ces coopératives assurent des actions de promotion de la femme dans des sociétés traditionnelles. En particulier par des cours d’alphabétisation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire