Blogroll

mercredi 24 août 2011

histoire argan


A trois heures de Paris, l'avion vous dépose à Agadir, ville moderne et touristique, capitale du sud marocain, avec ses forêts d'arbres exceptionnels, les ARGANIERS dont les fruits produisent l'huile rare et précieuse du Maroc: l'HUILE D'ARGAN.Le 27 et 28 avril 2007, un colloque international à Rabat sur "L'arganier, levier de développement humain du milieu rural marocain", nous informe et communique les travaux et observations réalisés par d'éminents scientifiques et professeurs sur la situation de l'arganier et de l'huile d'argan.
 
L'arganier pousse d'une façon sauvage et en abondance dans les zones arides et semi-arides du sud ouest marocain où il joue un rôle irremplaçable dans l'équilibre écologique et dans la préservation de la biodiversité. Grâce à  son système racinaire puissant, il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l'érosion hydrique et éolienne qui menace de désertification une bonne partie de la région. La forêt d'arganiers appelée Arganeraie s'étend sur 800 000 hectares et compte plus de 20 millions de pieds. Cet arbre est particulièrement résistant aux conditions sèches et arides.L'arganeraie assure la substance de près de 2 millions de personnes dont 1 million en milieu rural et 20 millions de journées de travail dont 7 millions et demi essentiellement féminin pour la seule extraction de l'huile d'argan.
L'UNESCO et l'Etat marocain ont classé l'arganeraie marocaine "Réserve de biosphère" en 1998.
 
L'arganier produit des petits fruits de forme ovale devenant brun à maturité et contenant une coque très dure renfermant 1 à 3 amandes. Ces dernières permettent l'extraction de la fameuse huile d'argan.L'huile l'argan est une huile alimentaire et diététique. Elle est préparée selon un protocole rigoureux et ancestral transmis de génération en génération depuis des siècles. Les différentes étapes de la préparation de l'huile d'argan ont longtemps été entièrement manuelles, de la récolte à l'extraction. Cependant, depuis 1996, les coopératives ont mis au point une méthode d'extraction semi mécanisée. Cette technique rend les conditions de travail moins pénibles pour les femmes et une huile de meilleure qualité sanitaire et analytique.
 
A) L'arganier, levier de développement humain par la création de coopératives de femmes en milieu rural, permet l'amélioration de leur condition de vie et contribue aux ressources de leurs communes et de leur région.B) La labellisation, pour s'intégrer vers le marché du bio et vers le commerce équitable solidaire et durable, permet un grand projet social.
C) La valorisation des zones rurales par des revenus pour les femmes productrices dans le cadre de l'organisation des coopératives.
D) La protection et la conservation du patrimoine de l'arganier et lutte contre la désertification.
 
Le projet d'amener les femmes de l'arganeraie en coopérative présente un cadre idéal et des avantages certains s'inscrivant pleinement dans l'optique du développement durable, de la solidarité, de l'indépendance, de la participation, de la démocratie, du développement culturel et de la responsabilité.
Actuellement le nombre total de coopératives serait de 90 qui, en 2007, occupaient près de 4000 personnes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Justin Bieber, Gold Price in India