Blogroll

dimanche 21 août 2011

Huile végétale vierge d'Argan BIO


Procédé d’obtention : Première pression à froid
Organes pressés : Fruit de l'Arganier (arganon) trié, sélectionné et non grillé
Nom botanique : Argania spinosa
Autres dénominations : Huile d'Argane, d'Arganier
Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique
Potentiel oxydatif : 
Pays d'origine : Maroc
Culture :  Biologique, certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com
Zoom : Argan et développement durable
L’huile d’argan que nous vous proposons est fabriquée par une coopérative de femmes pour un commerce équitable. De 16 femmes en 2001, la coopérative accueille aujourd'hui 72 femmes qui y trouvent une source de revenus bien au-delà des salaires de base du Maroc.
Elle offre la meilleure garantie de qualité car une attention très particulière est portée à la récolte et à la sélection des noyaux de l'argan également appelés amandons.
En effet, les fruits de l'argan sont souvent mangés par les chèvres, qui en régurgitent le noyau 24h après ingestion. Si ces noyaux sont utilisés pour la fabrication de l’huile, celle-ci s’en trouve fortement altérée, aussi bien dans ses propriétés que par son odeur. Le principe consiste à n'utiliser que les fruits entiers qui garantissent, de façon incontestable, qu'ils n'ont pas été ingérés par les chèvres.
Ce fruit est ensuite séché au soleil, puis débarrassé de son écorce. Les femmes séparent ensuite la pulpe du noyau lui-même. Après sélection, séchage et dépulpage des fruits, les femmes extraient l'amandon avec soin par le principe du concassage du noyau qui demande un geste précis, rapide et minutieux.
Le pressage de l'huile se pratique mécaniquement par pression à froid, ce qui permet à l'huile de n'avoir aucun contact avec l'eau et de garder toute son authenticité et sa qualité en offrant une belle couleur dorée et une odeur très agréable et douce.
Sur place, la coopérative revend la quasi-totalité de la production d'huile à notre filière qui en échange lui reverse en plus du prix d'achat de base 1 % des bénéfices de la revente de cette huile. Contrairement à certaines huiles d'Argan provenant de grandes entreprises qui se procurent les amandons sur les marchés, à des prix très bas, sans se préoccuper des conditions de vie des femmes ou de la qualité des amandons obtenus, l'huile d'argan BIO que nous vous proposons garantit aux consommateurs une grande qualité, dans la pure tradition berbère, dans le respect des femmes et des conditions de travail.
Date de pression : Septembre 2010 (lot MV001), décembre 2010 (lot LV209) et mai 2011 (MV117)
A utiliser de préférence avant fin : Septembre 2012 (lot MV001), décembre 2012 (lot LV209) et mai 2013 (MV117)
Remarque : sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement
Propriétés Organoleptiques :
  • Aspect : liquide huileux fin
  • Couleur : jaune clair à jaune
  • Odeur : douce, agréable, caractéristique
  • Toucher : gras. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette,... )
Remarque : certaines huiles végétales vierges d'argan (arganons crus non grillés) peuvent avoir une odeur désagréable, forte, quasi-fécale.
En effet, lorsque les arganons sont ramassés à même le sol et ne sont par triés (ce qui est le cas pour la plus grosse partie de la production d'huile d'argan), les arganons sont parfois moisis ou ont été digérés par des animaux ; ce qui donne une teinte forte et une odeur désagréable de l'huile ensuite pressée.
C'est pourquoi nous prêtons une grande attention à ce que les arganons pressés soit cueillis sur l'arbre et triés pour une grande qualité de l'huile, cosmétique comme olfactive.
Densité : 0.915 (lot MV001), 0.932 (lot LV209) et 0.920 (MV117)
Indice de saponification : 190-195
Conditions de conservation : Huile végétale stable. A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Composition en acides gras :
- Lot MV001:
  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (33.77%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (45.74%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12.56%), acide stéarique (6%)
- Lot LV209:
  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (31.41%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (47.28%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (12.34%), acide stéarique (5%)
- Lot MV117:
  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (30.87%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (48.22%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (13.39%), acide stéarique (5.19%)

Propriétés cosmétiques des acides gras insaturés : nourrissants, protecteurs, adoucissants, assouplissants, régénérants, redonnent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré
Autres constituants actifs :  
  • Tocophérols (vitamine E) : antioxydants naturels
  • Composés phénoliques (acides ferulique, syringique et vanillique) : antioxydants (responsables en partie de l'activité anti-cholestérolémiante de cette huile)
  • Alcools triterpéniques (bêta-amyrine, butyrospermol, tirucallol) : protection de la peau, propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires
  • Stérols (spinasterol et schottenol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, anti-inflammatoires, protègent contre l’action des UV
  • Caroténoïdes et xanthophylles : action antioxydante et photoprotectrice
  • Triacylglycérides : propriétés assouplissantes et adoucissantes, aident à reconstruire le film lipidique de la peau
Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l'Atlas aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, l'huile d'argan est issue de l'arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain.
Le fruit de l'arganier, de la grosseur d'une noix, cache sous sa pulpe un noyau à la coque très dure qui renferme une à trois amandes appelées arganons. L'huile extraite de ces arganons, par sa composition originale, est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire.
Avec plus de 75 % d'acide gras insaturés, l'huile d'argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau. Riche en vitamine E, en stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement précoce et l'affaissement de la peau. Huile précieuse, extrêmement nourrissante et raffermissante, elle convient à toutes les peaux en particulier les peaux sèches et déshydratées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Justin Bieber, Gold Price in India