L’arganier, l’arbre de l’huile d’argan, ne pousse que dans les contrées semi désertiques du Maroc, de Safi au Nord jusqu’aux confins steppiques du Sahara au Sud.
Les berbères de la région considèrent l’huile d’argan comme un véritable « or vert » aux nombreuses propriétés médicinales. Cette huile est d’ailleurs surnommée l’huile aux 100 vertus. L’huile d’argan est utilisée depuis très longtemps pour nourrir et embellir la peau et la protéger des agressions du soleil.
Extraite des amandes contenues dans les fruits de l’arganier, cette huile couleur miel est gorgée d’acides gras essentiels, de vitamine E et de polyphénols… Ce breuvage rassemble un véritable cocktail d’antioxydants qui protègent la peau du vieillissement et maintient son taux d’hydratation naturel.
On l’appliquera telle quelle en massage sur le corps, en crème de nuit, en masque sur le visage ou encore en cataplasme sur les cheveux.
Comme l’huile d’argan est très efficace sur les rides, les femmes berbères disent devant ses résultats qu’elle les efface comme une gomme efface en un instant le trait de crayon.
Le Rhassoul
Le rhassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure du moyen Atlas au Maroc.
Le rhassoul est offert traditionnellement aux jeunes mariées marocaines. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel-Rhassoul” pour sa consommation personnelle.
À la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage. Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.
Le Henné
Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ces petites fleurs un parfum très apprécié.
Le terme henné désigne également un colorant, dont l’usage est très ancien puisqu’on retrouve sa trace sur les momies égyptiennes.Du point de vue cosmétique et esthétique, le henné est utilisé :
D’une part sur le corps, qu’il embellit, nettoie et purifie. Il est employé sous forme de tatouages dans toutes les grandes occasions au Maghreb.
D’autre part, sur les cheveux, qu’il rend plus forts, plus brillants, plus épais. Le henné est employé par les femmes orientales depuis la plus haute Antiquité car le henné fortifie, répare, protège et teinte le cheveu. Il redonne à la chevelure éclat et vitalité. Son pouvoir agit comme une gaine pour le cheveu et élimine ses écailles. Il apporte tonus et volume aux cheveux fins et « raplaplats ». Pour les cheveux à tendance grasse, il fonctionne comme un régulateur de sébum.
Le henné se présente sous forme de poudre. Il en existe deux sortes : l’un est neutre, il peut être utilisé pour redonner brillance et vigueur aux cheveux fatigués ; l’autre est coloré, il s’emploiera pour teinter et relancer l’éclat de la chevelure.Application du henné dans les cheveux
Son utilisation est très simple et elle permet d’appliquer le henné seule, dans sa salle de bain. Pour cela, mélanger la poudre de henné dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Pour une meilleure prise de la couleur, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive et de jus de citron. A l’aide de gants, appliquez la pâte mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Enroulez ensuite vos cheveux dans une charlotte ou dans une serviette humide et laissez reposer 20 minutes à 2 heures, selon le résultat, plus ou moins intense, que vous désirez. Puis, rincez abondamment vos cheveux afin d’enlever tout le henné et terminez par un shampooing doux.
Petite astuce : avant de faire un henné, il faut être sûre du résultat car vous ne pourrez pas rattraper avec une coloration chimique. Pour éviter donc tout désagrément, faites toujours un test en prenant des cheveux de la brosse que vous utilisez. Vous pouvez même prendre plusieurs échantillons de cheveux et varier les temps de pose. Vous pourrez vous rendre compte ainsi de la couleur que le henné donnera et choisir le temps de pause qui se rapprochera le plus de la couleur que vous souhaitez.
Avec tous ces petits secrets, vous serez prêts à rentrer de voyage avec un petit bout du Maroc dans les bagages.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire