Blogroll

mardi 23 août 2011

L’huile d’argan décroche un label de protection

L’huile d’argan a désormais une Indication géographique de protection (IGP). Le document de reconnaissance a été remis par SM Mohammed VI au groupement demandeur, l’association Amigha en marge du salon de l’agriculture.

L’huile d’olive de Tiout a également décroché une Appellation d’origine contrôlée (AOC).

Selon Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la mise en place de ces labels est une première à l’échelle du Royaume et même au niveau du continent africain. A noter que c’est la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité (CNSDOQ) qui, après étude des cahiers des charges relatifs, a délivré ces reconnaissances.

Une première action du genre dans le royaume après la promulgation de la loi 25-06 relative aux signes d’origine et de qualité des produits agricoles et halieutiques.

Dans le cas de l’huile d’argan, pour l’obtention de l’IGP, c’est un long processus de sensibilisation qui a été orchestré tout d’abord.

Une démarche qui a abouti à la création en janvier 2008 de l’Association marocaine de l’indication géographique de l’huile d’argan «Amigha». Il faut aussi souligner que l’Amigha a bénéficié dans sa démarche de l’appui d’organismes de recherche désireux d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de l’opération.

Par ailleurs, l’association a été accompagnée de l’expertise des membres du réseau d’OriGIn (Organisation for international geographical indication network). A noter aussi que la coopération d’experts français de la région Aquitaine a contribué à la mise au point du cahier des charges de l’IGP argan.

Par ailleurs, Amigha va engager auprès de la Commission européenne la procédure de reconnaissance et de protection de l’IGP Argan en Europe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Justin Bieber, Gold Price in India