Blogroll

jeudi 25 août 2011

LE HENNE NATUREL DU MAGHREB


Le henné est un arbuste épineux aux rameaux gris clair, poussant naturellement dans les steppes du Maghreb, aux confins du Sahara.
C’est un arbuste pouvant atteindre 1 m de hauteur, de la famille des Lythracées, proche de celle des magnolias.
Pour les musulmans, le henné est une plante venant du jardin d’Eden et son usage est des plus anciens.
On extrait des petites fleurs blanches du henné un subtil parfum  très apprécié, semblable à celui du réséda. Mais c’est pour la teinture produite à partir de ses feuilles que le henné est le plus connu.
La préparation du henné est très simple. A maturité, les rameaux de l’arbuste sont effeuillés puis les feuilles sont mises à sécher à l’ombre, à l’abri du soleil et du vent.
Elles sont alors pulvérisées et la poudre obtenue est mélangée avant usage final avec de l’eau chaude additionnée de jus de citron, d’eau de rose ou de fleur d’oranger.

LE HENNÉ : DES SIGNES CORPORELS MAGIQUES

tatouage hénnéL’usage de la teinture de henné est très ancien puisque l’on retrouve encore de nos jours des traces de henné sur les momies égyptiennes.
Le henné servait à teindre tant les tissus qu’à peindre des signes corporels mystérieux sur le visage et principalement sur les pieds et les mains.
De nos jours, les femmes berbères du Maghreb perpétuent cet usage  magique du henné.
Mais déjà les pieds et les mains de Ramsès II étaient couverts de signes tracés au henné, comme en témoigne sa momie.
Ces signes magiques sont destinés à protéger l’individu qui les porte des démons et autres forces maléfiques, de la vengeance, de la jalousie et du mauvais œil mais aussi lui donner un fort pouvoir de séduction.
C’est lors des cérémonies rituelles du mariage, du baptême et de la circoncision du garçon nouveau-né que l’usage des signes corporels tracés au henné perdure au Maghreb, en Afrique du Nord.

LE HENNÉ : UN SUPERBE COLORANT CAPILLAIRE

Le henné est le plus connu pour son usage comme colorant du cheveu. Il donne à la chevelure des éclats et des reflets lumineux dont la rouge intensité varie avec le temps de pose. Cette intensité peut être augmentée par l’adjonction de thé au henné.
C’est un tanin, présent naturellement dans la feuille de henné, qui lui donne son pouvoir colorant. Ce tanin se fixe sur la kératine de la coiffure tout en renforçant le cuir chevelu.
Contrairement à bon nombre de teintures chimiques, il faut savoir que le henné naturel n’attaque pas le cheveu.
Il préserve sa vitalité tout en lui apportant vivacité, souplesse et éclat.

LE HENNÉ : MODE D'EMPLOI

Le henné s’applique, mèche par mèche, de la racine vers la pointe, sur le cheveu sec avec des mains gantées. Enduire au préalable la base de votre chevelure d’une crème grasse pour éviter les tâches de coloration.
Laisser agir pendant 30 minutes pour une simple coloration et 1 heure pour une coloration plus intense. Rincer puis laver la chevelure avec son shampoing habituel. Sécher puis coiffer.
Eviter tout mélange avec des produits chimiques ou juste après une décoloration ou une permanente. La couleur est définitive après quelques heures et tient au minimum 3 semaines.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Justin Bieber, Gold Price in India